fbpx
#cododo #virginiezerah #methodechangeyourlife #methodeadozen #accompagnementhypnopma #coachparent #adozen #coachingado #hypnotherapie #coachdevie #coachpro #coachpersonnel #sophrologie #pma #fiv #grossesse #therapeute #enceinte #livreenceinte #hypnosehumaniste #suivienceinte #infertilité #renefrydman #suiviparentale #pleurbébé #sommeilbebe #harcelementmorale #toc #stress #anxiete #refluxbebe #massagebebe #decodagegenerationnel #sophroanalyse #renefrydman #hypnose

Le cododo

Un bien-être pour bébé et maman !

La génèse du #cododo :

Il y a de nombreuses années, tous les bébés dormaient avec leur maman. Les changements ont commencé avec l’industrialisation de la société et surtout les conseils des prêtres catholiques, en Europe au 13ème siècle, qui ont recommandé aux mamans de ne plus dormir avec leur bébé de peur de l’influence féminine sur les garçons.

Puis un nouveau courant de pensée, après la révolution industrielle, a dit aux #mamans, qu’il ne fallait pas trop porter son bébé de peur d’en faire un #enfant roi trop exigeant.

Au cours du XXème siècle dans les sociétés avancées, les bébés se sont retrouvés plus que jamais éloignés de leur maman. Avec les naissances à l’hôpital pour éviter les risques d’infections, les bébés sont dès la naissance posés dans un berceau, seuls, ils devaient dormir à distance de leur maman. L’arrivée des fabricants de laits a aussi favorisé le déclin de l’allaitement maternel.

Lorsque vous allaitez votre bébé, vous produisez des #hormones comme l’ocytocine et la #prolactine qui favorise la création d’un désir très fort d’être physiquement proche de votre bébé.

C’est ainsi que ce sont transmises ces idées de générations en générations en une conscience collective. Vous devez être assez fortes psychologiquement pour rompre ces transmissions et faire face à ses idées dépassées.

 

Ce que l’on sait, de nos jours,  grâce à l’avancée des neurosciences :

  • Grâce à la technologie des IRM sur l’analyse des réactions du cerveau face à des situations, nous savons que le bébé a besoin d’être proche de sa maman pendant ses premiers mois de vie.
  • Le bébé nait avec un taux d’hormone de stress, le cortisol, assez important (on a pu le mesurer dans la salive des bébés à la naissance). Ce taux ne commencera a baissé que vers ses 3 mois si votre bébé a été assez rassuré pendant cette période.
  • Depuis quelques années avec les nombreuses recherches, surtout grâce aux pédiatres, pédopsychiatres, psychologues et psychanalystes qui relaient ces informations, nous voyons revenir petit à petit ces pratiques du Cododo qui sont beaucoup plus courantes dans les pays du nord, asiatiques et africains.

Les chercheurs nous confirment aussi que notre bébé a un besoin vital de contact physique pendant ses premières années. Il a besoin de s’endormir contre une chaleur physique pour se sentir rassuré et en confiance pour bien se développer.

La plupart d’entre nous n’avons pas été éduqué ainsi et c’est pour cela que nous avons dû mal à le concevoir.  Il serait bien de pouvoir faire un travail sur soi pendant la grossesse pour se poser quelques questions clés, et réussir ensuite à mieux gérer nos émotions et nos sensations avec notre nouveau-né.

 

Voici quelques conseils si vous souhaitez faire du Cododo avec votre bébé :

Il y a plusieurs possibilités selon vos propres ressentis pour faire du Cododo avec votre bébé :

  • Garder votre bébé contre vous en plaçant sa tête au-dessus de votre poitrine, son corps entre vos seins. Il est sur le ventre au chaud, sa tête tournée d’un côté et calé entre vos seins. Votre couverture vient sur ses fesses ou le bas de son dos pas plus haut pour ne pas risquer de le recouvrir.
  • Mettre un petit lit spécial Cododo contre votre lit, ce qui vous permet de mettre votre bébé sur le dos. Poser votre main sur son ventre, sa main et son bras pendant qu’il dort, il vous sent proche de lui physiquement.
  • Mettre un petit matelas avec de petits rebords (spécial Cododo) au milieu de votre lit pour l’avoir près de vous, tout en vous sentant plus sécurisée.

Il y a quelques règles de sécurité à respecter si vous gardez votre bébé dans votre lit :

  • Ne prendre aucun médicament ou drogue qui risque d’influer sur votre sommeil.
  • Ne jamais fumer dans la chambre où dort un nourrisson.
  • Utiliser un matelas ferme et éviter les couettes.
  • Prendre les précautions nécessaires pour que votre bébé ne tombe pas.
  • Eviter qu’il y ait de l’espace entre votre lit et le mur.
  • Ne jamais mettre votre nourrisson sur un oreiller.
  • Toujours coucher votre bébé sur le dos.
  • Ne pas dormir avec votre bébé si vous êtes obèse.
  • Vous attacher les cheveux s’ils sont longs.
  • Ne pas mettre un autre enfant ou un animal dans votre lit avec votre bébé.
  • Ne pas mettre votre nourrisson près de cordons suspendus. 
  • Ne pas laisser votre bébé seul dans un lit d’adulte.

Retrouver tous mes conseils sur le cododo et règles de sécurité dans mon livre : Votre guide pour une grossesse épanouie ! L’histoire de votre bébé commence dès la grossesse.

#pma #hypnose #fiv #coach #coachpersonnel #coachdevie #virginiezerah #coachparental #executivecoachhec #1000jours #hynobirthing #hypnonaissance

 

Témoignages de mamans

Virginie est fabuleuse, elle comprend et analyse très vite , les problèmes et le.mal être, elle a une voix apaisante relaxante, on se sent tellement mieux après avoir échangé avec elle, merci beaucoup pour votre écoute vos conseils précieux.
Lire la suite

« Bonjour Virginie, je tiens avant tout à vous remercier pour votre aide et vos conseils. Comme toute jeune maman, j’étais perdue et je ne savais pas comment materner mon premier bébé. Votre coaching et votre soutien m’ont donnée confiance en moi, m’ont aidée à surmonter ce...
Lire la suite

Bonjour Virginie ! J’espère que vous allez bien! Amane a déjà un an, le temps passe tellement vite.✨ Je voulais vous remercier, encore aujourd’hui je repense à mon accouchement et ces moments rendus magiques grâce à votre accompagnement. Pour mon mari et moi c’était notre premier “vrai” accoucheme...
Lire la suite

Verified by MonsterInsights